Développer, formaliser et outiller des pratiques de tutorat adaptées au contexte de travail de la structure d’une part, aux caractéristiques des personnes en formation d’autre part
Formation de tuteurs
Séquence 1
Clarification des notions d’alternance et de tutorat
Les articulations entre centre de formation et entreprise.
Les enjeux de l’alternance pour l’entreprise.
Le cadre légal et conventionnel du tutorat.
Les différents niveaux de tutorat. Missions, fonctions et rôle du tuteur opérationnel.
Séquence 2
Organisation de l’accueil et de l’intégration du tutoré
La mobilisation des ressources et compétences de l’entreprise.
L’organisation du parcours et les modalités d’accompagnement tutoral, en relation avec l’organisme de formation.
Séquence 3
Transmission des compétences et des pratiques professionnelles
La formulation des objectifs d’acquisition sur le poste de travail, à partir du référentiel de l’emploi et/ou du référentiel de la certification visée.
L’organisation de la progression des apprentissages en situation de travail
Séquence 4
Accompagnement et suivi du parcours de professionnalisation
La conduite d’entretiens de suivi prenant en compte les difficultés rencontrées par le tutoré : Viser la prise d’autonomie du tutoré dans sa technicité et dans la construction de son identité professionnelle.
Ariège 05 61 01 72 47 instep.09@instep-mp.org
Gers et Hautes Pyrénées 05 62 05 39 98 instep.32@instep-mp.org
Haute Garonne Toulouse 05 34 46 02 73 instep.31toulouse@instep-mp.org
Haute Garonne Muret 05 61 56 11 98 instep.31muret@instep-mp.org
Tarn-et-Garonne et Lot 05 63 66 18 11 instep.82@instep-mp.org