Compétences clés - Ateliers savoirs de base

Durée : Parcours moyen de 175 heures

Eligibilité : Actifs en situation d’illettrisme, Bénéficiaires des minimas sociaux, Jeunes de 16 à 26 ans du projet Accelair 82

Attestation de formation

Code CPF Non éligible
Formacode 15041

Dispositif accessible aux personnes en situation de handicap, nous contacter pour plus d’informations.

Public(s) concerné(s)

  • Actifs en situation d’illettrisme ou besoin de renforcement des savoirs de base,
  • Bénéficiaires des minimas sociaux orientés par un référent,
  • Jeunes de 16 à 26 ans, orientés par un référent, en lien avec le projet Accelair 82

OBJECTIF(S)

  • Améliorer le niveau de maîtrise des savoirs de base, notamment la communication orale et écrite
  • Favoriser l’autonomie sociale et renforcer l’employabilité

CONTENU

Module 1  : Communication en langue française

  • Écouter, comprendre, énoncer un message dans différentes situations contextualisées
  • Lire, comprendre, reformuler différents types d’écrits
  • Produire des écrits en respectant les règles syntaxiques et adaptés à diverses situations de communication
  • Enrichir le vocabulaire et la préciser la formulation
  • Argumenter en situation de communication, distinguer faits et opinions

Module 2 : Compétences transversales

  • Développer des compétences numériques (vocabulaire, utilisation des outils, bases du traitement de texte, gestion de messagerie )
  • Développer ses compétences douces (respect d’un cadre de travail, prise de parole en public, travail individuel et collectif, communication verbale et non verbale etc.)

Module 3  : Méthodes d’apprentissage

  • Développer les capacités d’attention, de concentration, de mémorisation
  • Identifier les facteurs favorisant les acquisitions
  • Développer les capacités d’organisation personnelle, d’autogestion, d’autoévaluation dans les apprentissages

Nombre de personnes suivi en 2020/2021 :

  • Pédagogie interactive pour adultes, centrées sur les stagiaires avec une large place aux échanges, à la coproduction de réponses.
  • Les situations d’apprentissages s’appuient sur des supports visant l’autonomie sociale et l’insertion professionnelle.
  • La progression s’organise en alternant des exercices structurés d’apprentissage et de nombreux travaux pratiques pour permettre aux participants de développer une confiance, une aisance, une adaptation à des situations nouvelles et une autonomie
  • Accompagnement individualisé
  • Un livret de formation ainsi que les exercices proposés sont remis au participant
  • Les stagiaires pourront avoir accès aux ressources pédagogiques du centre de formation
  • Accès à internet
  • Évaluation diagnostique afin de construire un parcours individualisé
  • Des mises en situation, des exercices concrets permettent une évaluation des acquis tout au long de la formation (évaluation formative)
  • Évaluation finale permettant de valider les acquis du bénéficiaire
  • Une évaluation de la satisfaction du bénéficiaire est réalisée sous forme de questionnaire en ligne
  • Attestation de formation

Taux de satisfaction des stagiaires en 2020/2021 :

Modalités d'accès :

  • Être orienté par la plateforme d’évaluation et d’orientation du CIBC
  • Test et construction d’un parcours individualisé en fonction de vos besoins et objectifs

 

Prérequis :

AUCUN

Financement :

Tarifs/Devis : Nous contacter pour plus d’informations

LISTE DES PROCHAINES SESSIONS

Date Lieu Télécharger brochure en PDF
Pas de session programmée au second semestre 2021 Montauban et Moissac Fiche intégrale Montauban et Moissac