CONTENU
La certification Cléa Management porte sur 3 domaines de compétences :
1.Organiser l’activité au regard des attentes et contraintes de l’entreprise et de son environnement
2.Animer et encadrer le collectif de travail
3.Accompagner les collaborateurs et favoriser le développement de leurs compétences
Le processus de validation s’appuie sur 2 évaluations : l’évaluation initiale et l’évaluation finale.
L’évaluation initiale permet de valider directement la certification si toutes les compétences évaluées sont acquises. Si des compétences restent à acquérir, elle donne lieu à l’élaboration d’un plan individuel de formation. Elle se déroule en 4 temps :
1.Entretien individuel
- Présentation du processus de certification
- Confirmation de l’engagement et recueil des compétences transférables
2.Auto-évaluation
3.Test de positionnement
- Mise en situation à travers un scénario professionnel selon le profil
4.Entretien de restitution
- Restitution par domaine et sous-domaine des compétences acquises et à acquérir
- Suivi des préconisations le cas échéant
Suite à l’évaluation initiale, nous vous proposons un programme de formation personnalisé vous permettant de développer les compétences attendues.
L’évaluation finale permet de valider la certification après avoir passé l’évaluation initiale et s’être formé dans les domaines manquants, en adéquation avec le référentiel CléA Management.
Elle se déroule en 2 temps:
1.Auto-évaluation
- L’auto-évaluation finale permet au candidat de renseigner / corriger son livret sur les items non acquis lors de l’évaluation initiale
2.Entretien final
- Une fois restitué, le livret du candidat permet à l’évaluateur de vérifier la bonne acquisition des compétences en parcours de formation. Au besoin, des mises en situations professionnelles reconstituées permettront à l’évaluateur de valider les compétences acquises en parcours de formation.
- La validation finale permet de vérifier l’acquisition des compétences prévues dans le module de formation individualisé en s’appuyant également sur la lecture du Livret d’Evaluation en cours de formation. Un avis final est établi par l’évaluateur.
- En cas de parfaite maitrise de l’ensemble des critères d’évaluation, l’évaluateur peut valider l’évaluation préalable et activer le processus de délivrance du certificat CléA Management.