Certificat de Qualification Professionnel Animateur Périscolaire

Durée: 652h dont 400h en entreprise

Eligibilité : Demandeurs d’emploi et salariés

Certificat Professionnel de niveau 3 - RNCP 36481

Formacode 44069 - 44050 - Non éligible au CPF

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap et nos dispositifs de formation peuvent être aménagés à la demande.

MÉTIER(S) VISÉ(S)

L’animateur périscolaire intervient au sein d’un accueil de loisirs périscolaires principalement en direction d’enfants, soit le public des 3-12 ans. Il peut être amené à intervenir également auprès de pré-adolescents et d’adolescents.

  • Animateur périscolaire
  • Animateur périscolaire et extrascolaire
  • Agent d’animation périscolaire
  • Adjoint d’animation périscolaire

OBJECTIF(S)

  • Etre qualifié pour intervenir au sein d’un accueil de loisirs périscolaire principalement en direction d’un public enfance
  • Accueillir les publics enfants et familles dans les temps périscolaires
  • Participer à la conception des projets d’animation en direction des publics enfants
  • Conduire des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants
  • Exercer dans un environnement professionnel relevant du champ de l’éducation populaire
  • Acquérir une posture professionnelle propice à l’accompagnement des publics reçus

CONTENU

Module 1 : Accueil et positionnement

Module 2 – Bloc de Compétences 1: Accueillir les publics enfants et familles dans les temps périscolaires

  • Mise en vie de l’accueil des publics enfants et familles
  • Prise en charge de la vie quotidienne des enfants accueillis
  • Contribution à la continuité éducative autour de l ‘enfant au sein de la communauté éducative

Module 3 – Bloc de Compétences 2 : Participer à la conception des projets d’animation en direction des publics enfants

  • Caractérisation du contexte et réalisation du projet d’animation
  • Conception pédagogique du projet d’animation
  • Conception de l’évaluation du projet d’animation

 Module 4 – Bloc de Compétences 3 : Conduire des temps d’animation périscolaire en direction des publics enfants

  • Déploiement et conduite du temps d’animation, évaluation
  • Gestion du collectif d’enfants pendant le temps d’animation

 Module 5 – Bloc de Compétences 4 : exercer dans un environnement professionnel relevant du champ de l’éducation populaire

  • Appropriation des missions et de l’environnement professionnel de l’animateur périscolaire
  • Application de la réglementation en vigueur des règles en usage dans le fonctionnement de l’accueil périscolaire
  • Implication active dans le travail d’équipe au sein de l’accueil périscolaire
  • Communication en interne avec l’équipe d’animation et à l’externe avec les autres membres de la communauté éducative

Module de Certification :

  • Accompagnement et préparation à l’examen
  • Chaque épreuve peut être passée indépendamment des autres

Cette formation est organisée en alternance, le rythme étant partagé entre des apprentissages en centre et des apprentissages en entreprise. Nous proposons une pédagogie interactive, centrée sur les stagiaires. Votre parcours est organisé en fonction de vos besoins, avec une progression pédagogique qui s’organise en alternant des études de cas, et des mises en situation pratique.

Un espace de travail collaboratif avec accès à des ordinateurs connectés à l’internet haut débit ainsi que des ressources numériques et documentaires.

  • Une évaluation continue tout au long de la formation avec des tests, QCM, etc.
  • Les certifications des blocs de compétence 1, 2 & 4 en centre
  • Les certifications du bloc de compétence 3 en entreprise

L’ensemble des blocs de compétences vous permet d’accéder au certificat RNCP de niveau 3 le CQP AP.

Chaque bloc de compétences peut être obtenu séparément.

Public éligible

  • Vous avez 16 ans minimum et êtes ou allez être salarié en poste animateur périscolaire
  • Vous savez vous exprimer à l’oral, échanger, analyser et produire des textes professionnels
  • Vous devez avoir un casier judiciaire vierge (extrait n°3) et votre carnet de vaccination à jour
  • Aucun diplôme préalable demandé

Admission et entrée

Pour vous inscrire, vous devez participer à une réunion d’information et passer un test et un entretien individuel de motivation. Dès votre entrée, une évaluation diagnostique nous permettra d’élaborer ensemble un plan individuel de formation adapté à vos besoins en formation.

ÉQUIVALENCE ET PASSERELLES

La personne titulaire du CQP AP obtient les équivalences suivantes :

  • UC 2 & 4 du CPJEPS AAVQ
  • UC 4 du BPJEPS LTP

FORMATION DISPONIBLE DANS LES CENTRES SUIVANTS:

TOULOUSE

Action financée par