CONTENU
Module 1 : Accueil et positionnement
Module 2 – Bloc de Compétences 1: Accueillir les publics enfants et familles dans les temps périscolaires
- Mise en vie de l’accueil des publics enfants et familles
- Prise en charge de la vie quotidienne des enfants accueillis
- Contribution à la continuité éducative autour de l ‘enfant au sein de la communauté éducative
Module 3 – Bloc de Compétences 2 : Participer à la conception des projets d’animation en direction des publics enfants
- Caractérisation du contexte et réalisation du projet d’animation
- Conception pédagogique du projet d’animation
- Conception de l’évaluation du projet d’animation
Module 4 – Bloc de Compétences 3 : Conduire des temps d’animation périscolaire en direction des publics enfants
- Déploiement et conduite du temps d’animation, évaluation
- Gestion du collectif d’enfants pendant le temps d’animation
Module 5 – Bloc de Compétences 4 : exercer dans un environnement professionnel relevant du champ de l’éducation populaire
- Appropriation des missions et de l’environnement professionnel de l’animateur périscolaire
- Application de la réglementation en vigueur des règles en usage dans le fonctionnement de l’accueil périscolaire
- Implication active dans le travail d’équipe au sein de l’accueil périscolaire
- Communication en interne avec l’équipe d’animation et à l’externe avec les autres membres de la communauté éducative
Module de Certification :
- Accompagnement et préparation à l’examen
- Chaque épreuve peut être passée indépendamment des autres