MÉTIER
L’animateur d’activités et de vie quotidienne exerce notamment dans les accueils collectifs de mineurs: accueils périscolaires, accueils de loisirs, séjours de vacances mais aussi dans toute structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle.
L’animateur d’activités et de vie quotidienne peut relever de différents de statuts : salarié du secteur public ou privé et les employeurs peuvent être soit des entreprises du secteur de l’animation et du lien social et familial ou des collectivités territoriales. L’activité professionnelle est exercée par des personnes travaillant à temps plein ou à temps partiel.
Elles interviennent selon des horaires liés aux temps de loisirs (en soirée, en week-end, etc.) et travaillent majoritairement au sein d’une équipe.
L’animateur d’activités et de vie quotidienne exerce sous la responsabilité fonctionnelle d’un référent, principalement titulaire d’un diplôme professionnel de niveau 4 minimum dans le champ de l’animation, du sport, de l’éducation ou du travail social, qui prescrit, valide et contrôle son action. Il est toutefois autonome dans les temps d’encadrement des activités qu’il anime; ses activités s’inscrivent dans le projet de la structure.