MÉTIER(S) VISÉ(S)
- Animateur enfance-jeunesse
- Animateur en accueil de loisirs périscolaires
- Animateur socioculturel
- Animateur en accueil de loisirs
- Animateur en séjour de vacances
- Animateur d’activités et de vie quotidienne
L’animateur d’activités et de vie quotidienne, sous la responsabilité fonctionnelle d’un référent, est toutefois autonome dans les temps d’encadrement des activités qu’il anime ; ses activités s’inscrivent dans le projet de la structure.
Compétences attestées :
L’organisation modulaire procède d’une logique respectant une progression cohérente de formation.
Programme de formation selon ces 3 blocs de compétences après un positionnement (14h) :
Bloc de compétences 1 : 231h en centre de formation et 273h en structure d’alternance
Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Bloc de compétences 2 : 112h en centre de formation et 154h en structure d’alternance
Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Bloc de compétences 3 : 112h en centre de formation et 154h en structure d’alternance
Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
A partir des textes réglementaires du certificateur, la formation s’adresse aux personnes souhaitant acquérir un premier niveau de qualification dans l’animation professionnelle.
Un espace de travail collaboratif avec accès à des ordinateurs connectés à l’internet haut débit ainsi que des ressources numériques et documentaires.
Respectant les modalités du référentiel du diplôme, 3 épreuves de certification, dont une en situation professionnelle et pour toutes des documents écrits à présenter suivis de soutenance orale face à un sous-commission d’évaluateurs composé de deux évaluateurs.
Le diplôme est délivré par un jury final présidé par le Ministère de tutelle à partir des appréciations proposées par les jurys d’experts à l’issue de chaque épreuve de certification.
• Vous êtes demandeurs d’emploi
• Vous savez vous exprimer à l’oral, échanger, analyser et produire des textes professionnels
• Vous avez une première expérience bénévole ou salariée dans le secteur de l’animation
• Vous devez avoir un casier judiciaire vierge (extrait n°3) et votre carnet de vaccination à jour
Pour vous inscrire, vous devez participer à une réunion d’information et passer un test et un entretien individuel de motivation. Dès votre entrée, une évaluation diagnostique nous permettra d’élaborer ensemble un plan individuel de formation adapté à vos besoins en formation.
Possibilité d’avoir un financement par le biais de l’alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation – Voir page CFA) ou de mobiliser votre CPF.
Le CPJEPS permet d’exercer en tant qu’animateur d’activités et de vie quotidienne, notamment dans les accueils collectifs de mineurs :
Dispenses :
IBOS – TOULOUSE – PERPIGNAN – BEZIERS – MONTPELLIER