CONTENU
L’organisation modulaire procède d’une logique respectant une progression cohérente de formation. Le programme de formation est constitué de 4 blocs de compétences, après le positionnement individuel (14 h).
CONCEVOIR ET METTRE EN ŒUVRE DES PROJETS D’ANIMATION DANS LE CADRE DE L’ORGANISATION DE TRAVAIL D’UNE STRUCTURE DU CHAMP DU SPORT OU DE L’ANIMATION (168 H EN CENTRE DE FORMATION – 280 H EN STRUCTURE D’ALTERNANCE)
- Recueil d’informations en vue d’un état des lieux de l’environnement de la structure, des
besoins des publics et des financements / ressources mobilisables dans le champ du
sport ou de l’animation ;
- Proposition de projets s’inscrivant dans le cadre de l’organisation de la structure en réponse à l’évolution des besoins des publics ;
- Organisation, mise en œuvre et supervision de la réalisation d’un projet dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation ;
- Évaluation du projet dans le champ du sport ou de l’animation et transmission d’informations au sein de la structure sur les publics accueillis
VALORISER LES ACTIVITÉS ET LES PROJETS D’UNE STRUCTURE DU SPORT OU DE L’ANIMATION (133H EN CENTRE DE FORMATION – 203H EN STRUCTURE D’ALTERNANCE)
- Information et mobilisation des publics, et de leur entourage, dans le cadre des activités d’une structure agissant dans le champ du sport ou de l’animation ;
- Mise en oeuvre à destination des publics d’actions de promotion, de valorisation des activités dans le champ du sport ou de l’animation ;
CONCEVOIR, CONDUIRE, EN SÉCURITÉ ET ÉVALUER, DES SÉQUENCES D’ANIMATION ET DES SÉANCES D’ACTIVITÉS, CULTURELLES, ÉDUCATIVES OU SOCIALES DANS LE CADRE DU PROJET ET DE L’ORGANISATION DE TRAVAIL DE LA STRUCTURE (154H EN CENTRE DE FORMATION – 294H EN STRUCTURE D’ALTERNANCE)
- Conception de séquences d’animation et de séances d’activités culturelles, éducatives, sociales, s’inscrivant dans le projet d’animation de la structure ;
- Accueil des publics lors de séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales, s’inscrivant dans le projet d’animation de la structure ;
- Conduite de séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales, s’inscrivant dans le projet d’animation de la structure ;
- Évaluation de séquences d’animation, de séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales, s’inscrivant dans le projet d’animation de la structure.
ORGANISER ET ENCADRER LE « VIVRE ENSEMBLE » AVEC LES PUBLICS ACCUEILLIS AU SEIN D’UNE STRUCTURE PROPOSANT DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET D’ANIMATION SOCIOCULTURELLE (126H EN CENTRE DE FORMATION – 189H EN STRUCTURE D’ALTERNANCE)
- Encadrement des publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle au cours des différents temps de vie quotidienne ;
- Préparation des différents temps de la vie quotidienne et aménagement des espaces existants ;
- Accompagnement de chaque personne et des groupes dans les différents temps de la vie quotidienne.