BPJEPS - Mention Animation socioéducative et culturelle (ASEC)

Durée: 595h en centre et 966h en entreprise

Eligibilité : Demandeurs d’emploi et salariés

Diplôme d'État inscrit au RNCP 39926 Niveau 4

Eligible au CPF FORMACODE 39926

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap et nos dispositifs de formation peuvent être aménagés à la demande.

MÉTIER

Ce diplôme permet d’exercer en autonomie dans les associations, les collectivités, structures médico-sociales, village vacances, etc.

L’animateur socioéducatif ou socioculturel conçoit et anime des activités culturelles, manuelles, artistiques sous le directeur de la structure qui l’emploie. L’animateur est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel et assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité d’une action éducative qui s’inscrit dans le projet de la structure. Il encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique en prenant en compte les publics et les contextes territoriaux de vie de ces publics. Il définit en amont un projet pédagogique en tenant compte des particularités du public encadré. En dehors des temps d’animation, il évalue la pertinence des activités et projets pédagogiques mis en place, participe à la vie collective de la structure et développe, si besoin, des liens avec des partenaires. L’animateur travaille en équipe avec d’autres professionnels, des volontaires, des personnes engagées dans l’action. Souvent associé à l’éducation populaire, l’animateur socioéducatif est aussi là pour favoriser le lien social entre les générations et transmettre des valeurs positives aux personnes
encadrées.

OBJECTIF(S)

Le BPJEPS mention « animation socio-éducative et culturelle » permet d’exercer en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires.

  • Recueillir les informations en vue d’un état des lieux de l’environnement de la structure, des besoins des publics et des financements / ressources mobilisables dans le champ du sport ou de l’animation
  • Proposer des projets s’inscrivant dans le cadre de l’organisation de la structure en réponse à l’évolution des besoins des publics
  • Organiser, mettre en œuvre et superviser la réalisation d’un projet dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation
  • Évaluer un projet dans le champ du sport ou de l’animation et transmettre les informations au sein de la structure sur les publics accueillis
    Informer et mobiliser des publics, et leur entourage, dans le cadre des activités d’une structure agissant dans le champ du sport ou de l’animation
  • Mettre en œuvre à destination des publics des actions de promotion, de valorisation des activités dans le champ du sport ou de l’animation
  • Concevoir des séquences d’animation et de séances d’activités culturelles, éducatives, sociales, s’inscrivant dans le projet d’animation de la structure
  • Accueillir des publics lors de séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales, s’inscrivant dans le projet d’animation de la structure
  • Conduire des séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales, s’inscrivant dans le projet d’animation de la structure
  • Évaluer des séquences d’animation, des séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales, s’inscrivant dans le projet d’animation de la structure
  • Encadrer des publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle au cours des différents temps de vie quotidienne
  • Préparer différents temps de la vie quotidienne et aménager des espaces existants
  • Accompagner chaque personne et des groupes dans les différents temps de la vie quotidienne

CONTENU

L’organisation modulaire procède d’une logique respectant une progression cohérente de formation. Le programme de formation est constitué de 4 blocs de compétences, après le positionnement individuel (14 h).

 

CONCEVOIR ET METTRE EN ŒUVRE DES PROJETS D’ANIMATION DANS LE CADRE DE L’ORGANISATION DE TRAVAIL D’UNE STRUCTURE DU CHAMP DU SPORT OU DE L’ANIMATION (168 H EN CENTRE DE FORMATION – 280 H EN STRUCTURE D’ALTERNANCE)

  • Recueil d’informations en vue d’un état des lieux de l’environnement de la structure, des
    besoins des publics et des financements / ressources mobilisables dans le champ du
    sport ou de l’animation ;
  • Proposition de projets s’inscrivant dans le cadre de l’organisation de la structure en réponse à l’évolution des besoins des publics ;
  • Organisation, mise en œuvre et supervision de la réalisation d’un projet dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation ;
  • Évaluation du projet dans le champ du sport ou de l’animation et transmission d’informations au sein de la structure sur les publics accueillis

 

VALORISER LES ACTIVITÉS ET LES PROJETS D’UNE STRUCTURE DU SPORT OU DE L’ANIMATION (133H EN CENTRE DE FORMATION – 203H EN STRUCTURE D’ALTERNANCE)

  • Information et mobilisation des publics, et de leur entourage, dans le cadre des activités d’une structure agissant dans le champ du sport ou de l’animation ;
  • Mise en oeuvre à destination des publics d’actions de promotion, de valorisation des activités dans le champ du sport ou de l’animation ;

 

CONCEVOIR, CONDUIRE, EN SÉCURITÉ ET ÉVALUER, DES SÉQUENCES D’ANIMATION ET DES SÉANCES D’ACTIVITÉS, CULTURELLES, ÉDUCATIVES OU SOCIALES DANS LE CADRE DU PROJET ET DE L’ORGANISATION DE TRAVAIL DE LA STRUCTURE (154H EN CENTRE DE FORMATION – 294H EN STRUCTURE D’ALTERNANCE)

  • Conception de séquences d’animation et de séances d’activités culturelles, éducatives, sociales, s’inscrivant dans le projet d’animation de la structure ;
  • Accueil des publics lors de séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales, s’inscrivant dans le projet d’animation de la structure ;
  • Conduite de séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales, s’inscrivant dans le projet d’animation de la structure ;
  • Évaluation de séquences d’animation, de séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales, s’inscrivant dans le projet d’animation de la structure.

 

ORGANISER ET ENCADRER LE « VIVRE ENSEMBLE » AVEC LES PUBLICS ACCUEILLIS AU SEIN D’UNE STRUCTURE PROPOSANT DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET D’ANIMATION SOCIOCULTURELLE (126H EN CENTRE DE FORMATION – 189H EN STRUCTURE D’ALTERNANCE)

  • Encadrement des publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle au cours des différents temps de vie quotidienne ;
  • Préparation des différents temps de la vie quotidienne et aménagement des espaces existants ;
  • Accompagnement de chaque personne et des groupes dans les différents temps de la vie quotidienne.

86% de nos stagiaires ont obtenu leur diplôme en 2023

A partir des textes réglementaires du certificateur, les exigences préalables à l’entrée en formation sont les suivantes :

  • être titulaire de l’un des certificats relatifs au secourisme suivants : a minima le certificat de compétences relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou équivalent ; le certificat de sauveteur secouriste du travail (SST) en cours de validité.
  • justifier d’une expérience d’animateur auprès d’un groupe d’une durée minimale de 200heures.
  • Une formation en présentielle avec des modules dispensés en distanciel
  • L’organisation modulaire procède d’une logique respectant une progression cohérente de formation facilitant l’appropriation des contenus par l’apprenant au fur et à mesure des actions menées au sein de sa structure d’alternance.
  • Durant les différents modules seront abordés des contenus de formation empruntés aux différents blocs de compétences.
  • Avec une démarche pédagogique structurée en alternance, les méthodes sont actives et participatives encourageant la participation de l’apprenant. Des objectifs de travail définis permettent de préparer en formation et d’appliquer en structure d’alternance les outils de formation.
  • Les apports théoriques viennent étayer la réflexion professionnelle par des apports didactiques, des études de cas, la mise en œuvre de temps de débats, et d’échanges réflexifs, travaux dirigés de recherche, d’enquête, négociation et mise en œuvre de projets, animation de groupes…
  • Un référent de formation et un tuteur accompagnent tout du long l’apprenant dans son parcours de formation.

Un espace de travail collaboratif avec accès à des ordinateurs connectés à l’internet haut débit ainsi que des ressources numériques et documentaires.

Respectant les modalités du référentiel du diplôme, 4 épreuves de certification, dont une en situation professionnelle et pour toutes des documents écrits à présenter suivi de soutenance orale face à une sous-commission composée de deux évaluateurs :

  • BC1 : un dossier écrit d’un projet d’animation mené+ un entretien
  • BC2 : supports de communication d’action de 2 séquences d’activité + un entretien
  • BC3 : un dossier de séquence d’animation de 6 séance d’activité +
  • BC4 : un dossier sur le vivre ensemble + un entretien

Le diplôme est délivré par un jury final présidé par le Ministère de tutelle à partir des appréciations proposées par les jurys d’experts à l’issue de chaque épreuve de certification

100% de nos stagiaires ont déclaré être satisfaits ou très satisfaits de la formation en 2023

Public éligible

• Vous êtes demandeurs d’emploi
• Vous savez vous exprimer à l’oral, échanger, analyser et produire des textes professionnels
• Vous avez une première expérience bénévole ou salariée dans le secteur de l’animation
• Vous devez avoir un casier judiciaire vierge (extrait n°3) et votre carnet de vaccination à jour

Admission et entrée

  • Participer à une information collective ;
  • Avoir les pré requis d’entrée en formation ;
  • Avoir une structure d’alternance pédagogique ou avoir entrepris les démarches ;
  • Restitution du dossier d’inscription avec l’ensemble des pièces demandées ;
  • Réussite des tests de sélections (un écrit et un entretien) ;
  • Une prise en charge financière de la formation.

PASSERELLES ET DEBOUCHES POSSIBLES

Passerelles en cours d’études par le certificateur.

  • Possibilité de se présenter aux différents certificats de complémentarité, de mener le Certificat de Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs en parallèle ou pour poursuivre votre parcours de formation.
  • Entreprendre du DEJEPS ASEC pour la coordination de projets.

Les activités s’exercent dans le cadre de structures relevant du secteur public (collectivités territoriales et établissements publics) ou du secteur privé (associations,…), ainsi que dans une moindre mesure sous statut de travailleur indépendant. Le secteur associatif et la fonction publique territoriale sont les employeurs principaux des animateurs (trices).

Les activités s’exercent dans le cadre de structures relevant du secteur public (collectivités territoriales et établissements publics) ou du secteur privé (associations,…), ainsi que dans une moindre mesure sous statut de travailleur indépendant.

Le secteur associatif et la fonction publique territoriale sont les employeurs principaux des animateurs (trices).

 

Dispenses :

Équivalences UC/BC des BPJEPS :

  • UC1 + UC2 = BC1
  • UC3 + UC4 BPJEPS Animation autre que LTP = BC3
  • UC4 BPJEPS LTP = BC4

FORMATION DISPONIBLE DANS LES CENTRES SUIVANTS:

IBOS – TOULOUSE – PERPIGNAN – BEZIERS – MONTPELLIER

Action financée par

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