LA PREPARATION OPERATIONNELLE A L'EMPLOI INDIVIDUELLE
Description :
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) est une formation permettant d’acquérir ou de développer les compétences professionnelles nécessaires à la satisfaction d’un besoin de recrutement préalablement identifié.
Lorsque ce besoin est identifié par une entreprise, la POE est Individuelle (POEI). Lorsque ce besoin est identifié par une branche professionnelle, la POE est Collective (POEC).
La mise en œuvre de la POEI est coconstruite entre différents acteurs : France Travail, l’entreprise qui recrute et un organisme de formation. Elle est destinée à financer la formation qui va combler l’écart entre les compétences du salarié et celles que requiert l’emploi visé.
Bénéficiaires :
La POEI s’adresse :
- À toutes les personnes inscrites à France Travail ayant reçu une proposition d’emploi avec un contrat de 12 mois minimum requérant une formation en interne ou en externe pour adapter ses compétences
- Aux demandeurs d’emploi (indemnisés ou non)
- Aux bénéficiaires d’un accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel/ Contrat de Transition Professionnel (CRP/ CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle.
Afin d’accéder à cette aide, le contrat de travail du salarié doit être :
- Un contrat à durée indéterminée (CDI)
- Un contrat à durée déterminée de 12 mois et plus (CDD)
- Un contrat d’apprentissage de plus de 12 mois
Formations éligibles :
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle prend en charge jusqu’à 400h de formation et peut être également mise en place pour une formation pré-qualifiante en amont d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage d’au moins 12 mois.
Démarches :
1. Lors de la recherche d’emploi
Le demandeur d’emploi intéressé par un poste qui nécessite de nouvelles compétences peut proposer au recruteur de le former en mobilisant une POEI. Il peut aussi trouver une annonce qui mentionne directement cette possibilité. Si l’employeur est intéressé par le profil du candidat, ce dernier se rapproche de son conseiller Pôle Emploi.
2. Entretien tripartite
Un entretien tripartite entre France Travail, l’entreprise et le candidat est réalisé afin de définir les compétences à développer.
3. Plan de formation personnalisé et convention
Un plan de formation est établi avec un organisme de formation dans le cadre des formations dispensées à l’externe. Une convention entre FT, le candidat et l’OF est signée avant l’entrée en formation. Si l’OPCO de l’entreprise prend en charge une partie du financement, il doit aussi signer la convention.
4. Entrée en formation
Tout au long de la formation, le demandeur d’emploi a le statut de stagiaire de la formation professionnelle. A chaque actualisation mensuelle, il déclare être en formation.
Rémunération du demandeur d’emploi :
Pendant la durée de la formation POEI, le demandeur d’emploi peut être indemnisé par France Travail via l’aide de retour à l’emploi (ARE). Si le demandeur d’emploi n’a pas ou plus de droits au chômage, il perçoit la rémunération de formation France Travail (RFPR). À l’issue de la formation, le demandeur d’emploi devient salarié de l’entreprise et touche le salaire convenu dans le contrat de travail.
Financement :
Le montant du financement accordé par France Travail dans le cadre de la POEI dépend du coût de la formation. Cependant, il existe certains plafonds :
- 5 € nets maximum par heure de formation pour une formation dispensée en interne à l’entreprise ;
- 8 € nets maximum par heure de formation pour une formation dispensée en externe à l’entreprise.
Si la formation est réalisée au sein de l’entreprise, France Travail verse l’aide financière directement à l’entreprise. Sinon, l’aide est versée à l’organisme de formation. Le versement de l’aide financière de la POEI intervient après la formation et au plus tôt le jour de l’embauche du demandeur d’emploi.
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle peut faire l’objet d’un financement complémentaire de l’OPCO de l’entreprise, auquel cas ce dernier doit aussi signer la convention.
Découvrez d’autres types de financements disponibles pour vos projets. Que vous soyez une entreprise ou un particulier, trouvez les solutions adaptées à vos besoins.