LE TP ALT, VOTRE FORMATION IMMERSIVE AU CŒUR DE L’ANIMATION, DU TOURISME ET DES LOISIRS
Conçu pour former des professionnels de l’animation en milieu touristique et de loisirs, le TP ALT – Titre Professionnel « Animateur Loisir Tourisme » – est adapté à tout type d’établissement hôtelier et résidentiel spécialisé (campings, clubs vacances, résidences seniors, hôtels…). Zoom sur une formation complète et immersive, qui permet de proposer des activités de loisirs et des spectacles vivants pour des publics âgés de 7 à 77 ans !
Des contenus théoriques complets
Constituée de 3 blocs de compétences, la formation au TP ALT alterne contenus théoriques, études de cas, mises en situation et pratique en entreprise.
Le premier bloc de compétences, « Contribuer à la conception d’animations loisirs dans un établissement touristique », pose les bases de la conception d’un projet d’animation et de la création d’activités de loisirs à destination de publics variés. Depuis l’élaboration du programme d’activités à sa mise en œuvre, ce premier module met l’accent sur la composition et le cadrage des projets.
Le deuxième bloc, « Animer des activités de journées et de soirées dans un établissement touristique », vient en complément du premier se focaliser sur la pratique de l’animation à différents moments de la vie des établissements touristiques & résidentiels. Il intègre au cœur de la pratique l’ensemble des composantes logistiques à gérer pour mener à bien ces animations.
Enfin le troisième bloc de compétences est composé de modules transversaux : prévention et secours civiques de niveau 1, projet « Fil Rouge », anglais, soft skills, développement durable… Autant de savoirs, savoir-faire et savoir-être qui viennent renforcer les aptitudes des futurs animateurs loisirs et tourisme à s’adapter à toute situation pouvant se présenter dans la réalité. Par-delà les contenus théoriques, l’expérimentation concrète de la pratique du métier est ce qui permet de lier entre eux chaque bloc de compétences.
Le projet « Fil Rouge » : une expérience d’animation de A à Z
Construite sur une pédagogie ancrée dans le réel, la formation au TP ALT s’articule autour de mises en situations diverses et variées, avec une immersion de longue haleine portée par le projet « Fil Rouge ». Ce dernier permet de concevoir puis de mettre en œuvre un projet d’animation en prenant en compte tous les détails techniques, créatifs, logistiques et relationnels dans un cadre concret.
« De l’élocution au micro à l’appréhension de la scène, en passant par la communication autour de l’évènement, la relation client et toute la logistique à mettre en œuvre (autorisations, programmation, etc), le Projet Fil Rouge est le fil conducteur de la formation au TP ALT. C’est un travail transversal, qui concilie la théorie et la pratique pour ancrer les stagiaires au cœur du métier d’animateur, par une expérience vraie. » (Sandra L., formatrice référente TP ALT à l’INSTEP Nîmes).
Dans notre centre de Nîmes, notre formatrice Sandra travaille avec des salles de spectacles de la ville pour offrir à ses stagiaires un cadre de réalisation du Projet « Fil Rouge » en adéquation complète avec les attendus et situations du métier (voir notre article « Plongez au cœur de la formation TP ALT »). Chacun de nos centres où est proposée la formation au TP ALT suit cette ligne conductrice de lier la théorie à la pratique dans un cadre propice à l’acquisition des compétences. De plus, l’alternance entre les périodes en centre de formation et les périodes en entreprise renforce cette dynamique par une application directe en établissement hôtelier ou résidentiel spécialisé. Forts de ce croisement entre théorie et pratique, 80% de nos stagiaires ont obtenu le titre en 2022.
Centres, sessions et financements possibles pour le TP ALT
Disponible dans nos centres de Nîmes, Sète, Carcassonne, Toulouse, Perpignan et Montauban, le TP ALT est ouvert à plusieurs financements possibles :
- Places financées par la Région
- Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (financement employeur)
- Mobilisation du CPF
Les sessions de formation dans nos différents centres démarrent dans le courant du mois d’octobre (avec des dates différentes en fonction des centres) et courent jusqu’au mois de juin 2024. N’hésitez pas à nous contacter et à participer à nos prochaines réunions d’information collectives !