TP ADVF

Le TP ADVF, un tremplin vers les métiers du soin 

La formation au Titre Professionnel « Assistant de Vie aux Familles » a pour but de former des professionnels qui aident les familles dans leur vie quotidienne. A la fois soutien moral et pratique, l’assistant de vie aux familles accompagne dans les actes essentiels du quotidien. De la garde d’enfants à l’accompagnement des personnes en situation de dépendance, le TP ADVF est une plongée au cœur du soin. En plus d’être un diplôme d’entrée vers des métiers du secteur plus poussés ou spécialisés.  

 

Le TP ADVF, une formation complète en 5 modules

La formation concilie des temps d’apprentissage en centre et des temps d’application en entreprise. Elle est composée d’apports théoriques et d’ateliers pratiques (plateaux techniques). En effet, si les premiers sont le fondement de la qualité des soins fournis, les seconds permettent l’intégration des bons gestes.  

Composée de 5 modules, la formation au TP ADVF met l’accent sur la professionnalisation des techniques. Le premier module permet d’acquérir les savoirs et compétences nécessaires à l’entretien du logement et du linge d’un particulier. Le deuxième module est centré sur l’accompagnement de la personne dans les actes essentiels du quotidien. Le troisième, spécifique à la garde d’enfants, permet de relayer les parents dans leur prise en charge.  Enfin, les 2 derniers modules, sont composés d’une formation « sauveteur secouriste du travail » et de compétences transversales (soft skills, développement durable, etc).  

 

Ergonomie physique & communication interpersonnelle 

Par ailleurs, la prévention des risques et la relation à l’autre sont pleinement intégrées tout au long du programme de formation. En ce sens, les ateliers pratiques en centre de formation sont conçus selon l’approche de l’ergonomie physique. C’est une branche de l’ergonomie dont l’objectif principal est d’optimiser la sécurité des travailleurs dans leur environnement de travail. Cela se traduit lors de la formation par une approche centrée sur les gestes et postures, sur la manipulation des charges, et sur la bonne utilisation technique des outils.  

S’ajoute à cela l’aspect relationnel au sein duquel la communication interpersonnelle permet un positionnement juste à l’égard de l’autre. En raison de son métier au cœur de l’intimité des foyers, l’assistant de vie aux familles doit maintenir une posture professionnelle d’aidant sans tomber dans le piège du « sauveur ». Les techniques de communication données lors de la formation permettent de gérer cet aspect psychologique pour maintenir un équilibre dans la relation.  

Comme mentionné par Catherine A., notre formatrice référente sur le TP ADVF à Perpignan, « c’est une formation au cours de laquelle un travail sur soi est réalisé. Et c’est une de ses forces. » Pour appréhender au mieux la dynamique du soin tout en respectant ses limites et celles de l’autre, la connaissance de soi est indispensable.  

 

Equivalences et possibilités d’évolution  

Le TP ADVF offre de nombreuses possibilités d’embauche ainsi que des évolutions possibles, du fait notamment de la tension du secteur sur le marché du travail. Tout d’abord, une poursuite vers le Diplôme d’Etat d’Assistant Familial (DEAF) est envisageable. De plus, 3 des modules qui composent la formation ont des équivalences avec le diplôme d’aide-soignant (DEAS). Une formation sur les modules restants est possible en complément pour accéder à ce poste, ainsi qu’une poursuite plus poussée vers le métier d’infirmier. 

Dans l’optique de se spécialiser dans la petite enfance, des passerelles sont possibles vers le CAP AEPE et le DEAP. Par ailleurs, les métiers des services d’aide à la personne sont aussi des évolutions possibles. BEP « Carrières sanitaires et sociales », BEPA option « Service aux personnes », Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS)… Autant de cursus possibles en poursuite d’études et de débouchés en sortie de formation.   

Enfin, l’assistant de vie aux familles peut exercer en entreprise ou de façon indépendante. De plus, bien que ce soit un métier réservé aux domiciles des particuliers, il peut aussi s’exercer en EHPAD ou en résidence spécialisée.  

 

Centres, sessions et financements possibles de la formation TP ADVF

Le TP ADVF est dispensé dans nos centres de Perpignan et Muret et les sessions démarrent en octobre. La formation comprend 675 heures dont 175 heures en entreprise. Le financement est pris en charge par l’OPCO de votre employeur si vous optez pour un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.  

 

En savoir plus : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37715/