L'ALTERNANCE
Description :
L’alternance est une passerelle entre la formation et le monde de l’emploi. Elle permet de se former à un métier en alliant la théorie à la pratique et de s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise. Ce système de formation combine des périodes de formation en centre et des périodes de mise en application en entreprise.
Bénéficiaires :
L’alternance s’adresse :
- Aux jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus
- Au-delà de 29 ans, aux apprentis qui préparent un diplôme ou un titre supérieur à celui obtenu, aux travailleurs handicapés (sans limite d’âge), aux personnes qui ont un projet de création ou de reprise d’entreprise
Avantages pour l’apprenti :
- Insertion professionnelle facilitée
- Formation rémunérée
- Application pratique des saviors théoriques
- Développement de l’autonomie et apprentissage des responsabilités professionnelles
Avantages pour l’entreprise :
- Formation adaptée aux besoins de l’entreprise
- Dynamisation de l’équipe par l’apport de nouvelles ressources (nouveau salarié, nouvelles compétences, nouvelles idées)
- Réduction des coûts de recrutement et de formation (aides financières et exonérations de charges sociales pour l’embauche d’alternants)
Financement :
Les formations en alternance sont principalement financées par les entreprises via leur OPCO (Opérateur de Compétences). Les entreprises, pour supporter le coût de la formation, peuvent aussi bénéficier d’aides de l’Etat.
Rémunération du salarié :
Dans le cadre du contrat d’apprentissage, l’apprenti bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge ; en outre, sa rémunération progresse à chaque nouvelle année d’exécution de son contrat.
Pour les contrats conclus à partir du 1er janvier 2019
Découvrez d’autres types de financements disponibles pour vos projets. Que vous soyez une entreprise ou un particulier, trouvez les solutions adaptées à vos besoins.