LA PREPARATION OPERATIONNELLE A L'EMPLOI COLLECTIVE
Description :
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) est une formation permettant d’acquérir ou de développer les compétences professionnelles nécessaires à la satisfaction d’un besoin de recrutement préalablement identifié.
Lorsque ce besoin est identifié par une entreprise, la POE est Individuelle (POEI). Lorsque ce besoin est identifié par une branche professionnelle, la POE est Collective (POEC). La préparation opérationnelle à l’emploi collective est financée par l’Etat dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC). Ces formations collectives sont organisées par les OPCO et sont réalisées par des organismes de formations déclarés.
Bénéficiaires :
La POEC s’adresse :
- Aux demandeurs d’emploi inscrits à France Travail (indemnisés ou non)
- Aux salariés en contrat unique d’insertion : CUI-CIE, CUI-CAE (qu’il soit à durée déterminée ou non)
- Aux salariés en en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) dans une entreprise d’insertion (EI), un atelier ou chantier d’insertion (ACI) ou une association intermédiaire (AI)
- Les moins de 26 ans, peuvent réaliser la formation dans un centre de formation d’apprentis.
D’autres acteurs peuvent être concernés par la POEC :
- Les employeurs ayant des besoins en termes de compétences
- Les branches professionnelles, les OPCO qui recueillent les besoins de leurs entreprises en matière de recrutement et de compétences. Sont mis en place, par la suite, des actions de formations dans le cadre de la POEC.
- France Travail
Formations éligibles :
La durée d’une POEC est de 400 heures maximum. Elle comprend une période en entreprise et couvre un large éventail de formations.
Démarches :
- La personne prend attache auprès de son conseiller France Travail pour faire valider son projet de formation et mettre en œuvre les démarches nécessaires
- Une fois orientée vers la POEC, la personne suit le processus d’entrée en formation selon les conditions (prérequis, tests et entretiens de motivation) demandées par l’OF
Rémunération du demandeur d’emploi :
Le stagiaire en formation perçoit une rémunération selon sa situation et son assiduité à la formation, prise en charge au titre soit :
- Du régime d’assurance chômage, dans la limite de vos droits à indemnisation avec, le cas échéant, un accès à la rémunération de fin de formation (RFF)
- De la rémunération formation de France Travail (RFPE).
Sous réserve d’un partenariat avec l’OPCO et selon l’éligibilité du DE, France Travail peut intervenir au titre de la rémunération via :
- L’allocation d’aide au retour à l’emploi-formation (AREF)
- La rémunération de formation Pôle emploi (RFPE)
- Sous certaines conditions, de l’aide aux frais associés à la formation, pour des POEC réalisées par des organismes de formation déclarés.
Découvrez d’autres types de financements disponibles pour vos projets. Que vous soyez une entreprise ou un particulier, trouvez les solutions adaptées à vos besoins.