Après 2 années de co-existence depuis notre fusion et bien que malmenés par les confinements successifs et les contraintes sanitaires, les équipes de l’INSTEP Occitanie ont gardé le cap, notamment grâce au développement de la formation à distance et se sont enfin retrouvées en séminaire régional au mois de septembre dernier à Gruissan dans un cadre paradisiaque !

Pour rappeler ses valeurs et continuer à les faire vivre au quotidien auprès de ses usager.ères, l’instep Occitanie a réuni l’ensemble de ses salarié.es et administrateur.rices en séminaire pendant deux jours. Le secteur de la formation a en effet été fortement impacté ces dernières années : réformes, compte personnel formation (CPF), digitalisation accélérée liée à la crise sanitaire, c’était le moment pour l’institut de formation de consolider une identité commune.

L’instep Occitanie, acteur de l’éducation populaire, accompagne depuis sa création les publics les plus éloignés de l’emploi. La citoyenneté, la lutte contre toutes les formes d’exclusion, la formation tout au long de la vie pour tou.tes et l’accès à l’autonomie guident et motivent chaque jour les équipes de l’organisme de formation.

Dans un environnement en mutation, rappeler les valeurs de l’éducation populaire

Pour Catherine Roux, directrice, « Ce séminaire nous a permis de nous recentrer sur notre histoire, notre identité, nos valeurs et nos perspectives, avec en ligne de mire 2024 et la fusion de nos organismes dans Léo Lagrange Formation. ».

La digitalisation des supports des actions de formation, l’évolution de l’organisation interne, la réforme de 2018 de la formation professionnelle ont fortement impacté les équipes. Il devenait donc indispensable de rappeler le sens et le projet associatif de l’Instep Occitanie et de la Fédération Léo Lagrange.

Des formateur.rices engagé.es et une appartenance commune

Une demi-journée a ainsi été consacrée à des ateliers thématiques : citoyenneté, lien social, transition écologique et lutte contre toutes les formes d’exclusions. A chaque atelier, les participant.es échangeaient en répondant à 3 questions : « Quelle définition pour ce thème ? », « état des lieux actuel ? » et « propositions pour demain ? ». Chaque salarié.e disposait d’un parcours à réaliser, afin de passer par chaque atelier, rencontrant à chaque fois des collègues et administrateur.rices différent.es.

Le débat et l’animation de ces ateliers visaient à rappeler à tou.tes la raison d’être et l’ADN de l’Instep Occitanie, tout en permettant aux participant.es d’échanger et de rencontrer les collègues des autres territoires d’intervention. En effet, l’Instep Occitanie est présent sur onze des treize départements que compte la région.

Focus sur des dispositifs exemplaires

Chaque équipe territoriale avait également préparé un pitch ! La fin de la première journée était dédiée à cette séquence de valorisation des initiatives et actions exemplaires au sein de l’Instep Occitanie.

Café-coaching pour des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), dispositif « valoriser son image professionnelle » ou encore programme d’apprentissage de la langue française pour favoriser l’intégration et la citoyenneté, les équipes ont partagé avec leurs collègues leurs savoir-faire et engagement au côté de leurs publics.

Sylvie Vilas, Conseillère régionale audoise de la Région Occitanie, nous a également fait l’honneur de sa présence et a souligné la place centrale de l’Economie Sociale et Solidaire et, plus particulièrement, des dispositifs de formation et d’inclusion sociale et professionnelle dans les politiques régionales. André Bedos, Adjoint au Maire de la ville de Gruissan, délégué à l’aménagement durable, nous a fait l’honneur de nous accueillir dans un chaleureux message de bienvenue.

Le lendemain, la journée a débuté sous un soleil radieux, avec un agréable petit déjeuner face à la grande bleue, suivi des restitutions des ateliers thématiques de la veille, puis de l’intervention de Jeanine Chapot, directrice de Léo Lagrange Formation pour éclairer les enjeux de demain.

Léo Lagrange Formation est le réseau national des organismes de formation de la Fédération Léo Lagrange auquel l’INSTEP Occitanie est rattaché. Le réseau se prépare à poursuivre son projet associatif d’acteur de l’éducation populaire, tout en s’adaptant aux nouvelles exigences du secteur de la formation.

Enfin, le séminaire s’est terminé par un moment d’émotion et de remerciements de la part de notre Présidente Martine Coustal et de la direction à l’égard de l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices.