Financements Individuels
A titre individuel, vous pouvez souhaiter vous former pour acquérir de nouvelles compétences et vous ouvrir de nouvelles possibilités sur le plan professionnel. Selon votre profil, des aides existent qui peuvent prendre en charge tout ou partie du financement de votre formation. Ces aides ne sont pas les mêmes en fonction de votre profil.
Si vous êtes salarié d’une entreprise ou d’une association, votre employeur peut, par le biais de son OPCO ou du plan de développement des compétences, financer votre formation. Pour en savoir plus, reportez-vous à la page correspondante : « Financements Entreprise »).
Si vous êtes salarié mais que votre employeur ne peut pas prendre en charge votre formation, vous pouvez mobiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation). Vous pouvez également, en fonction de votre profil et de l’objectif de votre formation, vous tourner vers les aides suivantes :
Si vous n’êtes pas salarié mais en demande ou en recherche d’emploi, vous pouvez vous tourner vers les dispositifs suivants :
Si vous êtes une personne en situation de handicap, salariée ou non, des aides existent auprès de l’AGEFIPH et de Cap Emploi.