FORMATEUR.TRICE POLYVALENT.E CHANTIER ECOLE BATIMENT

 

À PROPOS DE L’INSTEP OCCITANIE

L’INSTitut d’Education Permanente (INSTEP) Occitanie, association Loi 1901, est membre du réseau national Léo Lagrange Formation (Léo Lagrange Formation), et compte plus de 150 salariés, implantés sur 11 des 13 départements de la région. Il œuvre au quotidien pour une formation tout au long de la vie, pour la sécurisation des trajectoires professionnelles des personnes en emploi ou demandeurs d’emploi, et particulièrement des plus vulnérables. 

L’INSTEP considère que si l’accès et le maintien dans l’emploi garantissent l’insertion sociale, que si la formation professionnelle est bien une réponse aux évolutions et aux nouveaux besoins économiques, elle est surtout et avant tout une composante essentielle d’une garantie de protection sociale, d’équité et de progrès humain. 

L’organisme intervient sur 4 champs de compétence : 

  • Les compétences transverses : Lutte contre l’illettrisme, maîtrise des savoirs de base, certificat CléA et formations permettant d’acquérir les domaines de compétence visés par CléA, sauveteur secouriste du travail (SST), certification ICDL…;
  • Les compétences linguistiques : Apprentissage du Français Langue Étrangère, préparation et présentation du TCF ANF, TEF ;
  • Les compétences métiers : Métiers de l’animation, des services à la personne, du bâtiment*, de la restauration*, de l’hygiène et propreté*, des espaces verts* (* En détention)
  • L’accompagnement, Orientation et Emploi : Découverte des métiers, travail sur le projet de formation, dispositifs et prestations d’accompagnement. 

Pour en savoir plus sur notre organisme et notre politique de management, rendez vous à la rubrique « Qui sommes-nous ? » et « Recrutement »

 

VOS FUTURES RESPONSABILITÉS

Le poste :

Nous recherchons un-e formateur-trice pour animer un Chantier École Bâtiment au centre de détention de Saint-Sulpice La Pointe. Vous serez en charge d’encadrer et de former un groupe de 4 à 8 personnes placées sous-main de justice dans le cadre d’un chantier de rénovation des peintures des parties communes du centre de détention. Une mallette pédagogique sera mise à votre disposition.

Vos missions :

  • Dans le strict respect du cadre posé (conformité qualité, commande financeur, process internes), vous concevez, adaptez et animez des séquences pédagogiques à destination du public afin de développer les savoirs et savoir-faire nécessaires à la maintenance du bâtiment ;
  • Vous participez au suivi et au bon déroulé de l’action (émargement, reporting, bilan d’action…) et êtes garant de la qualité de l’action de formation ;
  • Vous planifiez et mettez en œuvre des programmes de formation en construction et rénovation ;
  • Vous encadrez les participants sur des projets concrets de construction en veillant à leur apprentissage et à leur sécurité.
  • Vous évaluez les progrès des apprenants et ajustez les programmes de formation en conséquence.
  • Vous collaborez avec l’équipe pédagogique et le personnel pénitentiaire pour assurer une intégration harmonieuse des activités de formation.

 

LE OU LA FORMATEUR.TRICE TECHNIQUE SPECIALISE.E DANS LE BATIMENT SECOND OEUVRE

Expériences et Diplômes : 

Expérience de 2 ans minimum dans la formation professionnelle et dans la maintenance du bâtiment.

Diplôme : TP Formateur pour adultes

 

Le profil recherché :

  • Compétences pédagogiques et capacité à enseigner à un public diversifié.
  • Sensibilité aux enjeux de réinsertion sociale et motivation pour contribuer à la réhabilitation des personnes incarcérées.
  • Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec le personnel pénitentiaire.
  • Connaissance des normes de sécurité et respect des règles en milieu carcéral.

 

Les candidatures (CV sans photo et LM) sont à adresser à Madame Karine CERVONI, Manager d’Activités Territoriales : karine.cervoni@instep-occitanie.fr

 

LE CONTRAT QUE NOUS VOUS PROPOSONS

Date de prise de poste: 05/02/2024
Emploi: Formateur.trice Polyvalent.e
Catégorie: Technicien.ne / Agent.e de Maitrise
Salaire (brut) mensuel: 2071.46€ bruts mensuels
Type de contrat: CDD de 2 mois renouvelable
Durée du travail: Contrat à temps plein
Temps de travail: 35H
Durée de la mission: 2 mois renouvelables
Présentiel / Télétravail: En présentiel
Territoire: Départements de la Haute-Garonne et du Tarn
Ville: Centre de détention de Saint-Sulpice-la-Pointe
Convention: Convention collective Nationale des Organismes de Formation (CCNOF)
Avantages Sociaux: Comité d'entreprise (CE) Mutuelle Plan d'épargne entreprise (PEE)

Postuler à ce poste

Type(s) autorisé(s) : .pdf, .doc, .docx