À PROPOS DE L’INSTEP OCCITANIE
L’INSTITUT d’Education Permanente (INSTEP) Occitanie, association Loi 1901, est membre du réseau national Léo Lagrange Formation (Léo Lagrange Formation), et compte plus de 150 salariés, implantés sur 11 des 13 départements de la région. Il œuvre au quotidien pour une formation tout au long de la vie, pour la sécurisation des trajectoires professionnelles des personnes en emploi ou demandeurs d’emploi, et particulièrement des plus vulnérables.
L’INSTEP considère que si l’accès et le maintien dans l’emploi garantissent l’insertion sociale, que si la formation professionnelle est bien une réponse aux évolutions et aux nouveaux besoins économiques, elle est surtout et avant tout une composante essentielle d’une garantie de protection sociale, d’équité et de progrès humain.
L’organisme intervient sur 4 champs de compétence :
- Les compétences transverses : Lutte contre l’illettrisme, maîtrise des savoirs de base, certificat CléA et formations permettant d’acquérir les domaines de compétence visés par CléA, sauveteur secouriste du travail (SST), certification ICDL…;
- Les compétences linguistiques : Apprentissage du Français Langue Étrangère, préparation et présentation du TCF ANF, TEF ;
- Les compétences métiers : Métiers de l’animation, des services à la personne, du bâtiment*, de la restauration*, de l’hygiène et propreté*, des espaces verts* (* En détention)
- L’accompagnement, Orientation et Emploi : Découverte des métiers, travail sur le projet de formation, dispositifs et prestations d’accompagnement.
Pour en savoir plus sur notre organisme et notre politique de management, rendez vous à la rubrique « Qui sommes-nous ? » et « Recrutement »
VOS FUTURES RESPONSABILITÉS EN TANT QUE Formateur.trice Polyvalent.e FLE
Basé.e à Pamiers, vous intervenez pour donner des cours de FLE auprès d’un groupe de stagiaires adultes.
Vous développez les compétences linguistiques, socioculturelles, interculturelles des apprenants. Vous créez et intégrez des outils et ressources dans les séquences d’enseignement en lien avec le cahier des charges du dispositif. Vous savez évaluer les compétences linguistiques chez l’apprenant et êtes en capacité d’individualiser les parcours. Vous préparez les apprenants aux examens visés dans le temps imparti.
Vos missions principales seront les suivantes :
- Dans le strict respect du cadre posé (conformité qualité, commande financeur, process internes), vous concevez, adaptez et animez des séquences pédagogiques auprès d’un public FLE ;
- Vous préparez le déroulement des actions de formation en autonomie et évoluez entre vos fonctions de concepteur.trice et d’animateur.trice ;
- Vous élaborez et concevez le contenu de la formation et les supports pédagogiques associés. Vous adaptez votre posture pédagogique, vos supports et votre programme pédagogique en fonction des personnes ;
- Vous participez au suivi de l’action (émargement, reporting, bilan d’action…) et au bon déroulé et à la qualité des actions de formation.
Une mallette pédagogique constituée des outils et supports adaptés est à votre disposition et un référent handicap présent au sein de l’équipe est mobilisable autant que de besoin.
Le ou la Formateur.trice Polyvalent.e FLE QUE NOUS RECHERCHONS
Diplômes : Master 2 FLE (Français Langue Etrangère)
Expérience : Expérience de 2 ans minimum sur des missions équivalentes
Candidature (CV sans photo et Lettre de motivation) à adresser à Madame EVA HAMOU : eva.hamou@instep-occitanie.fr