L'ACTION DE FORMATION CONVENTIONNEE (FRANCE TRAVAIL)
Description :
- Les Actions de Formation Conventionnées (AFC) par France Travail sont des dispositifs de formation financés et organisés pour aider les demandeurs d’emploi à améliorer leurs compétences, à obtenir une qualification ou à faciliter leur retour à l’emploi.
- Ces formations sont conçues pour répondre aux besoins du marché du travail local et sont souvent mises en place en collaboration avec les entreprises et les branches professionnelles.
Bénéficiaires :
- L’AFC s’adresse à tous les demandeurs d’emploi inscrits à France Travail, indemnisés ou non. Les jeunes de moins de 26 ans qui sont visés par le Plan d‘investissement dans les compétences (PIC) et les bénéficiaires du Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) sont également concernés.
Formations éligibles :
Les AFC peuvent couvrir une large gamme de secteurs et de compétences, incluant :
- Formations techniques et professionnelles : Par exemple, dans les secteurs de la santé, du bâtiment, de l’informatique, etc.
- Formations générales : Comme l’apprentissage des langues ou les compétences de base en informatique.
- Formations pré-qualifiantes et qualifiantes : Préparant soit à une entrée en formation qualifiante, soit à l’obtention d’un titre professionnel ou d’une certification reconnue.
En fonction des besoins de recrutement spécifiques de votre région, les offres de formation peuvent varier.
Démarches :
- Pour vous inscrire sur une formation AFC de France Travail, vous devez faire valider votre projet de formation avec votre conseiller.
- Vous prenez ensuite rendez-vous avec l’organisme de formation pour identifier vos besoins de développement de compétences et formaliser votre plan individualisé de formation (PIF).
Aides associées :
Les Actions de Formation Conventionnées (AFC) proposées par France Travail offrent différents types d’aides pour les participants :
- Allocation de recherche d’emploi en formation (AREF), pour les demandeurs indemnisés au titre de l’allocation de recherche d’emploi
- La rémunération de formation France Travail pour les demandeurs d’emploi non indemnisés
- L’aide à la mobilité qui prend en charge, en partie, les frais de déplacement, d’hébergement et de repas dans les cas où :
- Votre reprise d’emploi ou votre entrée en formation se situe à plus de 60 km de votre résidence principale
- Votre reprise d’emploi ou votre entrée en formation se situe à 2h de trajet aller-retour de votre résidence principale.
Découvrez d’autres types de financements disponibles pour vos projets. Que vous soyez une entreprise ou un particulier, trouvez les solutions adaptées à vos besoins.
Retrouvez plus d’informations sur Les Actions de Formation Conventionnées directement sur le site de France Travail